Qu’est-ce que l’épeautre ?
L’épeautre, appelé aussi « blé des Gaulois » est une céréale, plante de la famille des poacées, proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte). C’est l’ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. On en retrouve des traces jusqu’à 9000 ans avant JC !
L’épeautre est un grain rustique, qui demande peu d’eau, a de faibles rendements et ne supporte pas le moindre apport d’engrais. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit de celle du blé, d’autant que le grain d’épeautre est recouvert d’une balle qui représente 30% du poids de la graine, et qui nécessite un décorticage après le battage. Autant dire que pour ceux qui courent après les rendements économiques, l’épeautre n’avait aucun intérêt !
On la redécouvre pour la qualité de ses protéines, et sa richesse nutritive. Étant donné qu’elle a été totalement oubliée de la sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels; elle est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.
Son gros potentiel réside principalement dans son apport énergétique : 375 kcal pour 100 g ! C’est la céréale de l’effort par excellence ! Très riche en magnésium (1 320 mg pour 100g) elle est un excellent aliment antistress. Elle regorge également de calcium (l’équivalent de 2 grands verres de lait pour 100 g) et contient les huit acides aminés essentiels.